Enduits terre en intérieur
Enduit à base de terre de Gael réalisé en accompagnement de chantier (les client.es apprennent les techniques d’enduisage et participent à la mise en œuvre) :
Enduits terre réalisés avec les recettes et techniques d’application japonaises.
Enduits terre réalisés dans le cadre de la rénovation écologique d’une jolie maison bretonne :




Stucs et tadelakt





Stucs et tadelakt pour pièces humides
Les stucs sont des enduits très fins qui imitent traditionnellement le marbre. Pour les pièces et zones humides (dessus de lavabos, salle de bain, cuisine) ils sont réalisés en chaux et poudre de marbre, appliqués en couche pelliculaire il sont ensuite lissés et cirés. Les passages répétitifs de l’outil et la finesse de l’enduit permettent d’obtenir un enduit très doux, frais comme le marbre et étanche. Ils peuvent être blancs et légèrement colorés (teintes pastels et beiges).
Le tadelakt est un enduit marocain à base de chaux de Marrakech qui peut être teinté avec des pigments. Des couleurs plus intenses que le stuc peuvent être obtenues grâce à la remontée des particules fines (dont les pigments) à la surface. Il est tout à fait étanche, traditionnellement utilisé dans les hammams mais aussi en façade et sur les murs intérieurs, son aspect brillant et sa douceur en font un enduit très apprécié. Son application est assez fastidieuse car il faut resserrer les grains avec un galet poli. Du savon noir est appliqué pour lustrer la surface et protéger l’enduit. L’entretien se fera uniquement au savon noir. Il faut absolument éviter les produits ménagers et le vinaigre blanc.
Réalisation d’un tadelakt avec de la véritable chaux de Marrakech sur les pieds et dessus d’une cheminée. Couleur sable avec une bande d’enduit gratté, finition au galet et savon noir.
Enduit décoratif terre et plâtre
Réalisé sur une cloison, cet enduit très mince est un mélange de terre crue d’Ille-et-vilaine, de poudre de marbre, de mica et de pigments naturels.

Teintes :
- Terre argileuse naturelle
- oxyde de vert chrome.
- terre noire de Kassel,
Enduits chaux ou terre classiques














Enduit terre et plâtre
Cet enduit de terre claire a été réalisé sur une cloison en Fermacell dans un Ecolodge (chambres d’hôtes classées écologiques ) près du Mont Saint Michel, le côté industriel de l’escalier et de l’IPN en métal noir souligne bien la douceur de l’enduit terre.
Le saviez-vous ?
Pour réaliser des enduits très fins et améliorer les qualités esthétiques il est possible de remplacer le sable par de la poudre de marbre, elle est récupérée dans les carrières de marbre.

Cette patine réalisée dans une bibliothèque faite sur mesure imite l’aspect d’une pierre.
Une patine est un peinture très légère qui permet de jouer sur des effets de transparence, elle peut être à l’huile ou à l’eau. Dans le cas ci-dessus, c’est une patine à l’eau avec une base acrylique qui permet de lier l’ensemble eau et pigments. Plusieurs couches de gris et de blanc sont appliquées puis tamponnées pour créer cet effet.